Casablanca: Ouverture du forum international de la marche verte   MapCasablanca


Le forum international de la marche verte, initié sous le signe « La diplomatie des victoires sous l’ère de SM le Roi Mohammed VI » s’est ouvert, jeudi à Casablanca.

Ce forum, organisé par la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock en partenariat avec le centre de réflexion stratégique et la défense de la démocratie à Laâyoune constitue, selon les organisateurs, une occasion pour les étudiants et le grand public de cerner tous les volets liés à la question de la première cause nationale.

Dans ce contexte, le président du Centre de réflexion stratégique et de défense de la démocratie, Moulay Boubker Hamdani a indiqué que la première cause nationale a franchi d’importants pas vers la consécration de la marocanité du Sahara, particulièrement après les grands acquis réalisés dans ce dossier à plusieurs niveaux.

Après avoir énuméré les missions du centre pour une grande médiatisation de ce sujet, M. Hamdani a indiqué que ces résultats sont le fruit des bons choix adoptés par le Maroc et la sagesse de la diplomatie guidée par SM le Roi Mohammed VI et qui a permis de réaliser plusieurs acquis dont la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’ouverture de plusieurs consulats au Sahara.

De son côté, Koraich Driss, académicien et membre de la Fédération Mondiale de l’Éthique des Relations Internationales a indiqué que les victoires réalisées par le Maroc sont le fruit de l’unité des marocains, les efforts de réforme et l’efficacité de la diplomatie sage de SM le Roi Mohammed VI.

De son côté, l’universitaire Mohamed Oulbaz a indiqué que le principe de la marche verte est toujours vivant depuis 47 ans est se tradauit par de grandes réalisations outre son aspect culturel.

Ce forum porte sur plusieurs thématiques liées notamment aux « acquis diplomatiques autour de la question nationale », « la marche verte et le modèle marocain », « la diplomatie des consulats et la marocanité du Sahara, quel impact ».



Source link